Flash info :  

jeudi 6 novembre 2014

Z First Impact, interview des créateurs du jeu





Hervé Sagnier et Laurent Vincent, créateurs du jeu de plateau Z First Impact, ont pris le temps, malgré leur agenda surchargé ces derniers temps avec la sortie de leur bébé, de répondre à mes quelques questions ainsi qu'à celles que vous m'avez posées. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur eux, sur leur jeu, sur la relation qu'ils comptent entretenir avec leurs joueurs et sur l'avenir de Z First Impact.


SIN - Comment et quand vous est venue l'idée de créer votre propre jeu ?


Hervé : Pour être clair, nous avons tous les 2, cette passion de créer, qui nous anime depuis plus de 25 ans, nous avons créé plusieurs maquettes de jeux, dans des univers très différents. L’envie de pouvoir partager notre passion avec les autres a mûri et nous avons décidé de commercialiser l’un d’entre eux,  Z FirstImpact, que nous avons la chance de vous présenter depuis le 1er novembre, sortie officielle.



SIN - Quelles sont  vos principales sources d'inspiration ? Est-ce que des romans, BDs, séries, films ou autres ont pu, à un moment ou à un autre, vous aider à faire avancer le projet, à développer l'univers que vous décrivez dans le jeu ?


Hervé : Déjà, ce qui est important de savoir, c’est que nous avons fait le jeu que nous aurions aimé acheter. La thématique utilisée pour notre jeu «  les zombies » est très forte et surtout intemporelle  depuis la nuit des morts vivants de l’illustre George Romero. Fan également de SF, de fantastique et de films d’horreur, c’est tout naturellement, que nous avons fini par créer  l’univers de  Z First Impact, mêlant toutes ces influences.


Laurent : Pour bâtir cet univers, nous avons  dévoré les romans de Max Brooks, (référence de la culture zombie)  afin d’avoir de solides fondations. En effet, il nous paraissait indispensable, que les Game Play du jeu s’appuient sur une certaine réalité, afin que l’immersion soit totale.


SIN - Combien de temps avez-vous travaillé à l'élaboration du jeu ?


Hervé : Ce sont des centaines d’heures de brainstorming, ce sont des cahiers complets de notes, ce sont des dizaines de maquettes, ce sont des centaines de béta tests, on n’a jamais compté mais ce qui est sûr, c’est que Z First Impact coule dans nos veines quotidiennement.


Laurent : On a chopé le virus dès le départ, et encore aujourd’hui, nous sommes toujours infectés.




SIN - Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant et après la phase de création ? N'est-il pas laborieux, compliqué, de se lancer dans une telle entreprise à 2 ?


Hervé : Pendant la phase de création, il est arrivé fréquemment, que nous ne soyons pas en phase sur certaines règles du jeu ou autres Game Play, mais ceci a été prolifique pour l’avancée de Z.F.I.

Ce qui a été le plus compliqué dans ce projet a été, sans nul doute, la phase de production, où il a fallu accepter les différentes contraintes industrielles, ainsi, bien entendu, que de nombreuses contraintes économiques, qui nous ont appris à être beaucoup plus patients.


Laurent : Même s’il est vrai que nous avons commencé cette aventure à 2, l’équipe de Z.F.I, s’est rapidement étoffée. Plusieurs graphistes 2D et 3D, nous ont rejoints afin de matérialiser nos idées.





SIN - Les fonctionnalités de réalité augmentée ont impressionné ou attiré la curiosité de certains durant vos présentations du jeu. Est-ce que ces fonctionnalités seront utilisables depuis n'importe quel Smartphone, ou avez-vous choisi de privilégier un système d'exploitation en particulier ?


Hervé : Ces fonctionnalités seront utilisables en téléchargeant gratuitement l’application sur Google Play et  App store. 


Laurent : Pour rappel, le jeu peut se jouer sans la réalité augmentée.


SIN - Est-ce que ces fonctionnalités seront opérationnelles dès le lancement du jeu ?


Hervé : Nous sommes  en train de régler les derniers détails techniques afin que cette innovation, cette interactivité virtuelle soit un vrai plus dans l’immersion de Z.F.I





SIN - Le logo de votre jeu et les premières figurines semblent le placer dans l'univers du Zombie. On voit cependant apparaître dans la seconde boîte une créature gigantesque et visiblement mutante, ou extra-terrestre. L'univers de Z-First Impact serait-il plus étendu que nous pourrions le penser de prime abord ? Pouvez-vous nous en dire d'avantage ?


Hervé : Notre histoire ne se résume pas qu’aux zombies. Le virus ZM2013, est plus puissant que prévu et de nombreuses créatures sont présentes dans Z.F.I. 


Laurent : Les zombies sont la conséquence de l’invasion Alien. Les mutants sont issus d’expériences ratées du laboratoire Arkkos. Les Aliens ont la faculté de muter en fonction de l’écosystème dans lequel ils se trouvent.




SIN - En parlant de figurines, celle qui a le plus fait parler d'elle est sans aucun doute le véhicule blindé. Est-ce que d'autres véhicules viendront s'ajouter à la collection à l'avenir ?


Hervé : Dans ce que nous avons écrit, il est prévu toute une série de véhicules et d’add-on ….


Laurent : En suivant notre actualité (FB , YouTube et notre site), vous découvrirez prochainement, un tout nouveau véhicule qui permettra d’activer un nouveau mode de jeu……





SIN - Aujourd'hui la customisation de matériel par les joueurs est de plus en plus fréquente (création de cartes de jeu personnalisées, de missions inédites, ...). Tenez-vous à ce qu'il en soit de même pour Z-First Impact ? Fournirez-vous à la communauté de joueurs les ressources nécessaires à l'élaboration de telles créations (fonds de carte à customiser, logos, éditeurs de cartes de mission, ...) ?


Hervé : Bien entendu, nous sommes déjà en train de travailler sur différents supports possibles pour pouvoir laisser libre court à l’imagination de nos Gamers. C’est d’ailleurs ce que nous avons noté dans la règle du jeu, en invitant les joueurs à devenir leur propre scénariste et à créer leurs propres épisodes, voir leur propre histoire . C'est aussi pour cette raison que nous avons une vue de dessus des toits, le paysage ne sera jamais le même,  avec des bâtiments juxtaposés, qui vont pouvoir être aménagés à souhait, par, nous l'espérons, des créations de tout type, en longueur, en carré, en angle, émanant de l'imagination des fans de Z.F.I. Voir, dans le chapitre 2, nous aurons même la possibilité de faire apparaître le Titan dans un autre environnement que le parc qui pourra être recouvert de différentes créations, comme par exemple, un grand supermarché, une fête foraine tout en gardant ses 4 entrées etc etc...Nous sommes dans le partage des passions, dans l'échange.


Laurent : Nous allons être très attentifs aux créations des joueurs, nous sommes en train de planifier un jeux concours, qui permettra aux lauréats, d’être présents dans l’OPUS 2. 




SIN - Lors des présentations de votre jeu, vous annoncez déjà vouloir poursuivre l'aventure en proposant de nouvelles boîtes de jeu. Ces boîtes pourront-elles être jouées de manière indépendante, ou faudra-t-il posséder tous les opus pour pouvoir profiter du contenu des nouvelles boîtes ?


Hervé : Chaque OPUS, sera constitué de 2 chapitres, un Z qui évoluera selon l’écosystème défini pour le chapitre 1 et un cratère de météorite à explorer dans le chapitre 2. Notre histoire va vous faire voyager sur toute la planète et même au-delà………..


Laurent : Les différents OPUS seront jouables indépendamment des uns des autres. Seuls les add-on proposant des décors supplémentaires, voire des figurines spéciales, nécessiteront au moins la possession d’un des 2 chapitres par OPUS.



Merci encore à Hervé et Laurent de m'avoir accordé un peu de leur précieux temps, merci également aux lecteurs qui m'ont envoyé leurs questions, ainsi qu'à tous ceux qui liront cet article. Pour rappel, le jeu est disponible depuis le 1er Novembre, suivez son actualité sur sa page facebook et retrouvez toutes les infos sur Z First Impact sur le site officiel : z-firstimpact.com,

1 commentaire:

  1. Hum ça à l'air bien sympa tout ça, en tout cas c'est prometteur et c'est toujours agréable de voir des gens motivés par leur projet. A suivre.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire :