Flash info :  

mardi 8 juillet 2014

Tutoriel : Réaliser une carte équipement custom

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis un amateur, et que j'utilise en conséquence un logiciel d'amateur. Les "techniques" que j'emploie pour obtenir le rendu BD sur mes cartes feraient hurler de rire un professionnel. Je ne me permets de partager mes secrets que parce qu'on me l'a demandé. Je ne prétends donc absolument pas qu'il s'agit de "la" technique à employer, que le logiciel que j'utilise est celui qu'il faut avoir ou encore que je fais mieux que les autres. J'ai appris sur le tas, n'ai suivi aucun tutoriel en ligne, j'ai juste testé les différents outils afin de voir lesquels convenaient pour obtenir l'effet recherché. A vous donc de voir si ce que j'écris vous intéresse, de faire le tri, et d'y ajouter vos propres techniques, ou celles d'un autre tutoriel.

Sur Google images, sélectionnez Grandes dans les outils de recherche.

Étape 1 : trouver l'image à travailler. Rechercher une image d'une taille convenable (600 par 600 pixels me semble une taille minimale). Pour faciliter la suite, une image sur fond uni. Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas remarqué, les armes sur les cartes Zombicide sont en vue de profil, évitez donc les images avec de la profondeur si vous souhaitez rester dans les clous.

Collez l'image dans le logiciel Photofiltre Studio X.

Étape 2 : dans le logiciel Photofiltre Studio X, appliquer le filtre "Bande dessinée" et effectuer quelques réglages pour obtenir une image la plus propre possible. Sur certaines images, ce filtre donne un aspect horrible, essayez alors le filtre en bas de la liste "Contours encrés". Le but est d'accentuer les contours et de lisser les couleurs.


L'image paraît souvent "sale", mais on y reviendra !

Étape 3 : à l'aide de l'outil pinceau et après avoir sélectionné la couleur adéquate, effacer les détails inutiles. C'est à vous de voir ce qui est superflu. Je choisis généralement de supprimer tous les logos et marques apparents, bien entendu, ainsi que les tout petits reliefs qui ne seront plus visibles sur la carte finale, et donc inutiles.


Étape 4 : Toujours pour effacer les détails disgracieux, utiliser l'outil doigt.Toutes les "saletés" apparues avec le filtre "Bande dessinée" seront effacées pendant cette très longue et fastidieuse étape. Le but est d'obtenir une image très lisse. Certaines lignes peuvent disparaître pendant le processus, on se chargera de les redessiner plus tard.


L'image obtenue ne doit plus présenter de détails inutiles ou de salissures.

Étape 5 : Passer l'image sur fond noir avec l'outil "Remplissage" et utiliser l'outil "Ligne" pour bien délimiter le contour de l'objet. Je profite de cette étape pour retailler l'objet, lui donner la forme que je veux qu'il prenne. Je redessine également les lignes internes qui auraient pu disparaître lors du lissage de l'étape précédente.


 Tous les pixels clairs doivent disparaître !

Étape 6 : Si l'image vous semble trop terne, ajoutez-y un peu de couleur. Délimitez une zone avec l'outil sélection et colorez-la avec l'outil dégradé.


La gachette aurait été trop "invisible", donc j'y ai ajouté un peu de couleur !

Étape7 : Ajouter quelques ombrages. Délimitez les zones à l'aide de l'outil "Sélection" puis appliquez-y un dégradé de noir opaque à 15 à 20 %. Je fais ça en général sur 2 couches, et j'estompe ensuite les lignes des ombres à l'aide de l'outil "Doigt". Avec la même technique, on peut effectuer un éclaircissement. Il suffit de remplacer le noir par du blanc pour le dégradé.


 Parce que c'est plus joli avec des lignes moins marquées ...

Étape 8 : Utiliser l'outil "Baguette magique" pour sélectionner l'objet sans le fond. Pour ce faire, cliquez avec la baguette sur le fond noir, puis dans l'onglet "Sélection" cliquez sur "Inverser". Ensuite, épaississez le contour extérieur en allant dans l'onglet "Sélection" et en cliquant sur "Dilater". Selon la taille de l'image de départ, il faudra dilater d'une largeur de 2 à 5 pixels pour obtenir un contour assez épais.



L'objet est détouré et prêt à être placé sur le fond de carte.

Étape 9 : Copier-coller l'image détourée sur un fond de carte. Vous pouvez récupérer des fonds de carte vierges en cliquant ici. Avec un clic droit et en choisissant "Transformation paramétrée", modifier l'angle et la taille de l'illustration pour qu'elle soit bien placée sur la carte.


  En général, les armes à distance sont orientées vers la gauche et penchées à 45°.

Étape 10 : Dessiner le contour de l'ombre portée. Elle est orientée Sud-Ouest et a une épaisseur d'environ 2mm sur une carte au format standard. Comptez donc 5 à 8 pixels si vous utilisez le fond de carte que je vous propose. Une fois le contour dessiné, appliquez-y un dégradé de noir opaque à 46%.



Étape 11 : Ajouter le texte et les derniers détails. Le nom de l'arme est centré dans la partie grise et a une taille de 46 pixels (nom de la police : Crackhouse). Les capacités de l'arme (sous le nom) ont une taille de 13 pixels (nom de la police : Eurostile Lt Std Bold Condensed). Les statistiques de l'arme sont dans la même police, en taille 24. Lâchez vous et ajoutez des détails, logos, ombres, éclaircissements.

Un logo, un éclaircissement sur la pointe, une "vis" moins imposante, histoire d'équilibrer l'ensemble.

Étape 12 : la plus importante : partagez votre travail sur les forums et demandez l'avis des gens. Apportez autant de modifications que nécessaire afin que le résultat final satisfasse un maximum de personnes. Il faudra parfois proposer de nombreuses versions avant d'obtenir un résultat qui plaise à toutes les personnes s'étant montrées intéressées par votre projet, mais il ne faut pas se décourager !

Voilà pour les étapes principales, vous apprendrez à utiliser le logiciel avec le temps, en découvrirez peut-être d'autres vous convenant plus. J'espère avoir pu vous aider et vous donner l'envie de vous lancer. N'hésitez surtout pas à me contacter si vous bloquez sur un projet, ou à poser votre question sur les forums dédiés : la communauté est très active et se fera un plaisir de vous filer un coup de main !

7 commentaires:

  1. Non, la technique ne fait pas hurler de rire un professionnel. Un peu fastidieuse, certes, mais le résultat est là non ? Pas totalement pro ? Oui, c'est vrai également, mais j'ai vu nombre de boulots de personnes dites "pro" de bien plus mauvaise qualité. En tout cas, en tant que pro, je ne ris pas, je salue le taf (car il y en a) et si j'avais un tout petit conseil à donner, ce serait plutôt sur une ou deux finitions, ne pas hésiter parfois à rajouter un petit coup de quasi-blanc pour simuler un reflet, ne pas blinder soudainement de reflets, surtout pas, juste un, voir deux maxi, pour souligner un aspect de l'objet, guider l'oeil dessus.

    Mais bon, c'est vraiment pour chipoter, je le redis, j'ai vu largement pire, là, c'est clean et fonctionnel. Y'a guère que la carte shatterton que je trouve bof bof avec ses textures trop visibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir, merci. Et merci également pour tes conseils, je cherche toujours à m'améliorer.
      Le Chatterton a divisé la communauté, je l'avoue, tout le monde ne l'a pas trouvé à son goût. J'attends de le voir imprimé en taille réelle pour voir s'il est vraiment si raté que ça ^^

      Supprimer
  2. salut et merci pour tout.
    je viens de faire une carte et je me suis aperçu que tes tailles ne correspondait pas avec ce que j'avais :

    titre en 62
    texte en 17
    caractéristiques en 30

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui apparemment selon le logiciel, voir la version du logiciel utilisé, les tailles ne correspondent pas. A adapter donc !

      Supprimer
  3. Salut, je suis a la recherche de template vierge de carte équipement.
    Ils semblent que ton lien a l'étape 9 ne soit plus valide.
    Du coup pourrait tu a nouveau les partager ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce lien est mieux
      https://boardgamegeek.com/filepage/90022/zombicide-photoshop-template-all-card-types

      Supprimer

Laissez un commentaire :